Intervenants

Kaori Ito (14/11)

Kaori Ito est née à Tokyo, elle étudie le ballet classique dès l’âge de 5 ans avec Maître Syuntoku Takagi. A 18 ans, elle est reconnue comme meilleure jeune danseuse et chorégraphe par le critique Ryouiti Enomoto. En 2000, elle part aux Etats-Unis pour intégrer la section danse de l’Université Purchase de l’Etat de New York, elle y étudie les techniques de Graham, Cunningham, Limon et Horton. De retour au Japon, elle obtient, en 2003, un diplôme de sociologie et d’éducation à l’Université de Saint-Paul à Tokyo. La même année, elle obtient une bourse et repart à New York dans le cadre du Programme d’Etude International pour les Artistes du gouvernement japonais. Elle étudie à l’Alvin Ailey Dance Theater, puis travaille avec la compagnie Nai-Ni Chen. Elle chorégraphie et danse pour Joyce Soho et participe à une résidence au Queens Museum of Arts. De 2003 à 2005, elle tient le premier rôle dans la création de Philippe Decouflé, Iris. Elle travaille aussi aux côtés de Véronique Caye dans la pièce Line de Ryu Murakami, intègre le Ballet Preljocaj (Centre Chorégraphique National d’Aix-en-Provence) et travaille sur Les 4 saisonsd’Angelin Preljocaj. En 2006, elle danse dans Au revoir Parapluie de James Thierrée et continue sa collaboration avec lui sur Raoul et Tabac Rouge. En 2008, elle assiste Sidi Larbi Cherkaoui pour le film Le bruit des gens autour avec Léa Drucker et travaille de nouveau avec lui en tant que soliste dans l’opéra de Guy Cassiers ; House of the sleeping beauties. Cette même année elle crée son premier spectacle; Noctiluque au Théâtre de Vidy-Lausanne En 2009, elle présente sa deuxième création SoloS au Théâtre Le Merlan ; scène Nationale de Marseille, ce spectacle est d’abord issu d’une résidence dans un festival au Japon puis elle le recrée à la biennale de Lyon en 2012. Island of no memories, sa troisième chorégraphie, naît en 2010 lors du concours (Re)connaissance et obtient le premier prix. Ce spectacle sera sélectionné pour le programme Modul-Dance du Réseau EDN (European Dance Network), qui soutient pour deux ans la création de ses projets personnels. Elle reçoit également le prix du meilleur jeune chorégraphe pour l’année 2010, et le prix de JADAFO au Japon. En 2011, elle fait une collaboration avec Denis Podalydes pour Le Cas Jekyll 2 et en 2012 sur «Le bourgeois gentilhomme» et «L’homme qui se hait» et elle danse pour Plexus son portrait par Aurelien Bory. Après avoir dansé et collaboré avec Alain Platel sur le spectacle Out of Context, Kaori Ito écrit actuellement sa nouvelle création ASOBI, produite par Les Ballets C de la B.

Nathalie Schulmann

Actuellement, Nathalie Schulmann enseigne pour le DE et le CA de professeur de Danse et la formation professionnelle des danseurs.
– Aux RIDC, anciennement école de Françoise et Dominique Dupuy dirigée par Sophie
Chadefaux, pour les 600 heures.
– Au CND, pour les formations des professionnels 400 et 200 heures au département des
formations dirigé par Brigitte Hyon.
– Au CNSMD de Lyon, pour la formation diplômante au CA, dirigée par Corine Duval Métral.
– À la Just Debout School dans le cadre de la formation professionnelle des danseurs de Hip Hop.
Dans le cadre de la formation continue en danse, elle donne, cette année, des séries de stage:
Cefedem de Rouen, CNR de Lille/ CNFPT, formation des animateurs MJC Île de France.

Dans d’autres cadres professionnels, elle enseigne :
Au CEESO école d’ostéopathie :la posture et l’optimisation du geste technique.
À l’INECAT, école art et thérapie, les bases du développement moteur et l’acquisition des
grandes coordinations. Elle donne des stages ouverts tous publics avec Soahanta de Oliveira. D’autre part elle mène une recherche sur le geste et son interprétation, dans le cadre d’une bourse d’aide à la recherche (CND/DGSA). À partir de la pièce chorégraphiée par Alban Richard « Luisance », elle utilisera un dispositif informatique créé par Renaud Chabrier de superposition d’images, couplé à une prise de mesure sur plateforme de force, pour tenter de dégager des facteurs d’adaptation posturale en lien avec l’intention du geste chez les deux danseuses et des variations remarquables dans la reproduction des formes (en fonction, par exemple, des contraintes de temps).

Nicola Carofiglio

After studying dance in Italy and Germany, I worked as a dancer and choreographer for 15 years. In 2000, with the birth of Carla and, later on, Davide, I wanted to expand my understanding of and work with the body through training in Shiatsu (Third Level). I then progressed to Rolfing® and the Gyrotonic Expansion System®, until finally, in 2014, I qualified as a Certified Advanced Rolfer®.
In my career as a dancer, I have always striven to achieve greater flexibility and balance. Over the years, problems and solutions have become increasingly refined and sophisticated, opening up new areas and perspectives, which, like a magnifying glass, have expanded my personal understanding of the body. Through Rolfing® and the Gyrotonic® system, I have been able to continue exploring the profound dialogue between mind and body, discovering gradually that giving expression and shape to the creative intelligence present in our bodies is my fundamental inspiration in life.
In my career as a dancer, I have had the opportunity to meet and observe many artistic personalities. They have all been important and relevant to my daily development, to my behaviour and to my approach towards different situations, emotions, people and cultures.
A warm thank you to Hubert Godard for his teachings and intuitions on the nature of human expression, which have been important sources and elements of research for my work and studies on the human body.
Thanks also to Tom Myers, Leopold Busquet, Bonnie Bainbridge Cohen, Tessy Burgardt, Rita Geirola, Giovanni Felicioni, Pierpaola Volpones, France Hatt-Arnold, Bob Schrei, Ray Mc Call, Fernando Bertolucci, Monika Vogl, Harvey Burns, Peter Schwind, Robert Schleip, Rui Horta, Annabelle Bonnery, Ricardo Nunez, Pietro and Ferdinando Gagliardi, Richard Lee…

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